Les stablecoins sont, comme leur nom l’indique, des cryptomonnaies stables, avec un cours généralement indexé sur celui des actifs classiques, comme les monnaies Fiat ou les matières premières. Ils sont bien moins volatiles que les cryptos mais permettent de profiter des mêmes avantages à l’utilisation, tout en bénéficiant de la relative stabilité des monnaies traditionnelles. L’investissement dans ces coins peut être une idée intéressante, car ils présentent divers avantages. Mais également quelques risques, sur lesquels nous revenons, pour vous aider à choisir le meilleur stablecoin.
Si vous songez à acquérir des stablecoins, mais que vous ne savez pas lequel choisir parmi les nombreuses devises qui s’offrent à vous sur les marchés, ce top 5 devrait vous aider à choisir le meilleur stablecoin en fonction de votre stratégie d’investissement.
Sommaire
1. USDC
L’USDC (pour USD Coin) est directement indexé sur le dollar avec un ratio de 1 :1, qui signifie qu’un dollar vaut un USDC. C’est une cryptomonnaie créée par la plateforme d’échange Coinbase (> voir notre avis sur Coinbase) et par une société de paiement en P2P baptisée Circle et elle utilise la blockchain Ethereum pour fonctionner.
L’USD Coin est l’une des devises virtuelles les plus populaires, et elle est actuellement classée 4e sur le marché des cryptos. Cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt, puisque le réseau de paiement Visa a mentionné récemment accepter les USDC comme monnaie pour les transactions.
En milieu d’année 2022, on dénombre plus de 50 milliards de USD Coin en circulation.
2. USDT
L’USDT est le symbole utilisé pour désigner le Theter, qui est le stablecoin le plus connu et le plus utilisé. Il a vu le jour en 2014, et il représente à lui seul 55 % de la capitalisation totale des stablecoins. En 2019, il a dépassé le Bitcoin en termes de volume de transaction en devenant la crypto la plus échangée.
Il est indéxé sur le dollar à un ratio 1 :1 (soit 1 USDT = 1 dollar) et il est affilié à la plateforme d’échange de crypto Bitfinex. Ce stablecoin existe en tant que jeton ERC20 sur le réseau Ethereum, mais il est également disponible sur les blockchain Bitcoin, Tron et EOS.
Actuellement, on dénombre plus de 65 milliards de USDT en circulation.
3. BUSD
Le BUSD, pour Binance USD suit le cours du dollar américain avec un ratio de 1 :1 (soit 1 BUSD = 1 dollar). Il est émis par la plateforme d’échange crypto Binance (> voir notre avis sur Binance) et il confère de nombreux avantages à ses possesseurs, sur ce site majeur dans l’écosystème crypto.
Il sert de monnaie de paiement sur des applications célèbres comme BitPay ou Bitrorrent et il est réglementé par le New York State Department of Financial Services (NYDFS). On le trouve en tant que jeton ERC-20, ce qui lui permet de jouer un rôle majeur dans les transactions rapides et l’ensemble de processus de paiement de la finance décentralisée (DeFi).
Actuellement, on compte plus de 17 milliards de BUSD en circulation.
4. DAI
Le DAI est géré par un organisme autonome décentralisé baptisé MakerDAO, et il s’échange sur le réseau Ethereum. Il est indexé sur le dollar avec un ratio 1 :1 (soit 1 DAI = 1 dollar) et ses garanties proviennent de la création de smart contrats à chaque création, avec des réserves de mix de crypto qui servent de support.
Il se démarque de la concurrence par son système de gestion totalement transparent, via une société décentralisée et autonome qui assure sécurité et décisions démocratiques sur la marche à suivre, prises par les possesseurs de DAI.
On compte actuellement 6 milliards de DAI en circulation.
5. PAX Gold
Lancé en 2019, ce stablecoin est corrélé au prix de l’Or, et il existe sous forme de jetons ERC-20 sur la blockchain Ethereum. Il offre une solution de facilité aux investisseurs qui cherchent à investir sur l’OR en permettant notamment d’investir sur de petites quantités de cette matière première, ce qui la rend plus accessibles pour les petits traders.
La garantie se fait via la réserve d’Or maintenue physiquement par la société fondatrice – Paxos Trust Company – et des audits fréquents permettent de vérifier que la quantité d’OR détenue par l’entreprise correspond à l’offre en PAX Gold sur le marché.
On dénombre actuellement 333 millions de Pax Gold en circulation.
Qu’est ce qu’un stablecoin ?
Les stablecoins sont des cryptomonnaies stables, dont le prix est indexé à un autre actif : il peut s’agir d’une monnaie fiat (ex : le Dollar ou l’Euro), d’une matière première (ex : l’Or) ou bien d’une autre cryptomonnaie (ex : le Bitcoin).
À l’inverse des cryptomonnaies les plus prometteuses, qui sont des actifs susceptibles de connaître de grandes variations dans leur cour – le BTC est notamment passé de 60 000 à 20 000 dollars entre 2021 et 2022 -, ces stablecoins permettent d’éviter cette volatilité puisqu’ils sont étroitement liés à des actifs majeurs.
Toutefois, ils présentent les mêmes caractéristiques que les cryptomonnaies, à savoir la décentralisation, la sécurité numérique, l’anonymat, une rapidité dans les transactions, en étant également basé sur des blockchain.
Quels sont les différents types de stablecoins ?
Il y a 3 catégories principales de stablecoins :
- Ceux adossés à des devises classiques, comme le Theter avec le dollar. On parle dans ce cas de Stablecoin Off Chain.
- Les coins qui sont affiliés directement à une cryptomonnaie, comme le DAI avec l’Ethereum. On les identifie sous l’appellation Stablecoin On Chain
- Les stablecoins indexés sur les matières premières, comme le Pax Gold.
A quoi servent ces stablecoins ?
On peut les considérer à la fois comme des monnaies d’échange facilitant les conversions entre crypto et monnaie Fiat, en réduisant les frais et les intermédiaires, mais aussi comme des outils pour avoir en permanence une possibilité d’échanger facilement de la crypto contre des devises classiques, à un cours quasiment identique.
Ils ont été créés en 2014 – le 1er est le Theter (USDT) – et désormais, la plupart des bonnes plateformes d’échange de cryptomonnaies disposent d’au moins un stablecoin qui fait office de monnaie Fiat.
Quels sont les principaux stablecoins ?
Les principaux Stablecoin en 2022, en matière de capitalisation, sont :
- Le Theter (USDT) avec une capitalisation de 64,645 milliards de dollars
- L’USD Coin (USDC) avec une capitalisation de 54,556 milliards de dollars
- Le Binance USD (BUSD) qui a une capitalisation de 17,180 milliards de dollars
Dans la suite de ce classement des stablecoins majeurs, on trouve également le DAI, le FRAX, le PAX Dollar, ou l’USDD. Il en existe de très nombreux, mais tous ont une valeur proche des 1 dollar.
Pourquoi investir dans les stablecoins ?
Si vous songez à investir sur un stablecoin, voici quelques avantages à le faire.
Faire fructifier son argent sur la DeFI
L’une des forces des stablecoin, c’est de permettre à un investisseur de générer des gains sans passer par un système d’investissement traditionnel. Tout est décentralisé, ce qui permet de profiter d’une sécurité accrue, d’un anonymat et d’une grande rapidité de transaction, en diminuant les frais au maximum. De plus, le % de rendement est supérieur à ce que peuvent offrir les livrets et autres options d’épargne des banques traditionnelles.
Sachez notamment qu’en convertissant des cryptomonnaies classiques comme le Bitcoin, les ETH, le Solana ou encore le Cardano, en stablecoin, vous pourrez éviter d’être imposé sur les plus-value (Flat Tax). Cette conversion d’une crypto monnaie vers un stablecoin permet d’avoir dans votre portefeuille un actif de même valeur, sans être soumis à une lourde fiscalité.
Eviter la volatilité des cryptos classiques
Un autre avantage majeur des stablecoins, c’est qu’ils ne sont pas soumis à la grande volatilité qui caractérise les cryptomonnaies classiques. Puisqu’ils sont accolés à des actifs de réserve (devise Fiat, crypto, matières premières, etc.), ils ne sont que rarement soumis à des écarts de valeur trop conséquents, et gardent un cours qui oscille autour des 1 dollar.
Investir sur l’Or facilement
Dans le cas du Pax Gold, présenté comme l’un des meilleurs stablecoins dans notre top 5, c’est la facilité à s’exposer à l’Or qui fait toute sa force.
On parle d’Or numérique avec ce stablecoin, puisqu’il permet d’investir très facilement sur cette matière première considérée comme une valeur refuge. Les possesseurs pourront aisément transformer le Pax Gold en Or physique s’ils le veulent, ou simplement conserver cette devise pour éviter les contraintes physiques de l’OR. Les fonds sont garantis par la société et soumis à des contrôles fréquents, ce que peut rassurer les potentiels investisseurs.
Sur ce secteur, on trouve d’autres stablecoin comme le Theter Gold (XAUT).
Equilibrer un investissement crypto
L’important, quand on souhaite investir dans la crypto, c’est l’équilibre. Il est donc important de varier les investissements en choisissant le bon ratio, avec par exemple 50 % d’une crypto majeure (ex : le Bitcoin), 40 % de Stablecoins, et 10 % restants qui pourront servir à viser un ou plusieurs altcoins populaires.
Leur stabilité permet de compenser la volatilité des autres devises virtuelles, au détriment d’un rendement conséquent. Mais ils seront que peu impactés par une crise du marché de la crypto ou par des mouvements brutaux inattendus.
La démocratisation des stablecoin comme moyen de paiement ?
Les stablecoins pourraient devenir une devise virtuelle de paiement rapidement. En effet, les e-commerçants, réticents à accepter un Bitcoin volatil, sont plus intéressés par ces devises stables dont les cours suivent ceux des monnaies habituelles. Ils représentent en plus une solution de paiement pratique vers des pays où les dollars américains ne sont pas acceptés.
Quels sont les risques des stablecoins ?
Si parmi les inconvénients des stablecoins, on peut citer les faibles gains qu’ils engendrent, ce sont surtout les risques qui doivent être connus. Cela permet de choisir le meilleur stablecoin en toute connaissance de cause, et d’éviter les mauvaises surprises.
Le Depeg
On parle de Peg un stablecoin quand celui-ci est attaché à un actif, qui peut être le dollar américain, l’Or ou une autre crypto et que son ratio (souvent 1 :1) est défini. C’est ainsi que la valeur de cette monnaie stable évolue par rapport à son actif.
A l’inverse, on évoque une action de depeg – qu’on traduira par décrochage – quand un stablecoin s’éloigne de la valeur de son actif en passant généralement sous la barre des 1 dollar. Dans ce cas-là, la confiance des investisseurs peut rapidement s’effondrer, comme la valeur du stablecoin, ce qui entraîne des catastrophes. On l’a vu récemment avec le TerraUSD (UST), comme on vous l’explique ci-dessous.
Le cas de l’UST
Le TerraUSD est le stablecoin de la blockchain Terra, indéxé sur le dollar américain. Il a été très prometteur et a joui d’une grande popularité du fait des nombreuses possibilités prévues par son utilisation, notamment celle de générer des gains intéressants.
Toutefois, le 9 mai 2022, son cours a chuté à 0.68 dollars, pour un depeg qui a incité les investisseurs à s’en débarrasser. Le stablecoin UST s’est effondré et le protocole Terra a été profondément impacté, au point que sa crypto monnaie LUNA a quasiment disparu des marchés pendant un temps.
Les causes de cette chute brutale restent incertaines mais les conséquences ne se sont pas fait attendre, avec des dizaines de milliards de perte suscitée par ce mouvement de panique général.
Ce cas, qui a ébranlé l’ensemble du marché de la crypto, témoigne du risque existant concernant un investissement sur les stablecoin.
Comment investir dans les stablecoins ?
Après avoir pris connaissances de avantages et des risques des stablecoins, les investisseurs potentiels peuvent se demande où investir dans ces cryptos stables.
Ils sont disponibles sur la plupart des plateformes de cryptomonnaies les plus sérieuses, comme Binance, Kraken ou encore Coinbase. Comme évoqué plus haut, il s’agira d’une placement visant à sécuriser un portefeuille plus qu’à générer du profit et il convient de bien équilibrer l’ensemble, en mêlant habilement cryptomonnaie classiques, stablecoin et altcoin.