Rentabilité Minage : Est-ce toujours rentable de miner ?

Pour vous procurer des cryptomonnaies, il est possible d’en acheter ou d’en échanger, mais également d’en obtenir en les minant. L’activité de minage a longtemps été très profitable pour des mineurs indépendants, qui parvenaient à gagner leur vie en minant des BTC ou des ETH. Mais désormais, des machines ultra-puissantes et très coûteuse ont fait leur apparition et le minage s’est transformé en activité professionnelle bien organisée, ce qui nous amène à la question suivante : est-il toujours rentable de miner des cryptos ?

Nous allons détailler la rentabilité du minage, ce qu’il faut prendre en compte pour la calculer et les gains potentiels envisageables, afin d’y répondre. Vous allez voir que de nombreux paramètres sont à prendre en compte si vous souhaitez miner des cryptos et être rémunéré pour le faire.

Est-ce rentable de miner ?

La rentabilité du minage est un sujet complexe qui demande une analyse poussée, puisque la pratique a énormément évolué au cours des dernières années.

Il faut savoir qu’au départ, les mineurs pouvaient exercer en solo, depuis chez eux, avec un simple ordinateur qui leur permettait de résoudre les calculs complexes sur la blockchain Bitcoin ou Ethereum. Pour ce travail, ils obtenaient une rémunération dès qu’un nouveau bloc était validé sur la blockchain, soit environ toutes les 10 minutes pour les cryptos principales. Si le principe est inchangé, la technologie a évolué et avec cette évolution, les tarifs des appareils se sont envolés.

Dès lors, la rentabilité du minage a changé puisque l’investissement de base est énorme et qu’un particulier devra bien calculer celle-ci avant de se lancer. La concurrence avec les fermes de minage et les services de Cloud Mining est féroce et certains utilisateurs préfèrent tout simplement acheter de la cryptomonnaie pour faire du profit, plutôt que de miser sur le minage.

Bien qu’il soit moins rentable qu’il y a quelques années, on peut donc estimer que le minage de cryptomonnaies peut offrir une certaine rentabilité, même si celle-ci va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le prix de l’électricité dépensée pour miner
  • La cryptomonnaie choisie
  • Le prix de la crypto au moment du minage
  • Les potentiels frais annexes

Après cette petite entrée en matière sur la rentabilité du minage de crypto, voyons ce qu’il en est plus spécifiquement pour le minage de la crypto n°1 : le Bitcoin.

rentabilité minage

Est-ce rentable de miner du BTC ?

Ceux qui se lancent dans le minage de crypto sont nombreux à décider de miner du Bitcoin. C’est la crypto n°1, l’une de celles qui a connu la plus forte croissance et de nombreux mineurs qui étaient actifs aux débuts de cette devise virtuelle vantent les mérites d’une telle pratique.

Mais les temps changent et la rentabilité du minage de Bitcoin n’est plus la même, pour plusieurs raison que nous détaillons ci-dessous.

Miner du BTC avant l’apparition des ASICS

Le premier changement majeur sur le secteur du minage, c’est l’apparition de nouvelles machines conçues spécialement pour cette activité. On les appelle ASIC de minage et il s’agit de puissants ordinateurs capables de résoudre des calculs de plus en plus complexes.

Auparavant, un particulier pouvait miner des BTC depuis chez lui, en se composant un ordinateur suffisamment puissant pour le faire. Il n’était alors en concurrence qu’avec d’autres particuliers et pouvait obtenir plus facilement la récompense pour la résolution d’un bloc. A l’origine, un mineur pouvait gagner 50 BTC en 10 minutes…contre 6.25 aujourd’hui et 3.125 en 2024.

Les récompenses sont donc réduites, comme l’avait prévu Satoshi Nakamoto (le créateur du Bitcoin), mais la valeur du BTC a explosé, ce qui peut compenser. Toutefois, le mineur indépendant n’est plus en concurrence avec ses semblables, mais avec de véritables sociétés qui font tourner des centaines ou des milliers de machines dans des hangars, pour générer des BTC de manière efficace. Une industrialisation de ce processus qui a réduit fortement la rentabilité du minage de BTC pour un particulier.

La difficulté croissante

La difficulté de minage est liée au taux de hash et celui-ci ne fait qu’augmenter, ce qui rend la résolution d’un calcul bien plus complexe pour un individu seul que pour un pool de minage regroupant la puissance de nombreuses machines.

Si on estime la difficulté sur une échelle, elle était de 1 au début du Bitcoin, et dépassait les 22 milliards à la fin de l’année 2021. De quoi vous donner une petite idée de l’évolution de cette activité de minage, qui s’est fortement complexifiée.

La division des récompenses

On l’a évoqué mais le minage de BTC repose sur un système de récompense, à comprendre. En 2009, un mineur recevait 50 BTC pour son travail, avant que ce chiffre ne passe à 25 (en 2012), 12.5 (en 2016) puis 6.25 (en 2020). Cette division tous les 4 ans (qu’on appelle un halving) permet de réguler la production de Bitcoin, dont le nombre final en circulation est déjà connu. Il y aura un total de 21 millions de Bitcoin et plus de 19 millions ont déjà été minés.

Le prochain halving aura lieu en 2024, avec une récompense qui tombera à 3.125 BTC. C’est une donnée dont il faut tenir compte pour évaluer la rentabilité du minage ; elle est évidemment corrélée avec le prix du coin au moment de la récompense.

La rentabilité du minage de Bitcoin en 2022

Si miner du Bitcoin est plus complexe, il est toujours possible de rendre cette activité rentable. Il faut toutefois effectuer une analyse coûts/profits précise, qui tiendra compte des éléments suivants :

  • Le tarif de l’électricité dans le pays du minage. Il est exprimé en kWh et peut varier du simple au triple selon les pays. A titre d’exemple, on paiera 0.15 euros/ kWh en France quand le tarif au kWh est de 0.045 au Kazakhstan. Sachez que l’électricité sera utilisée non seulement pour faire fonctionner les machines, très gourmandes, mais aussi pour les systèmes d’aération et de refroidissement indispensables.
  • L’efficacité de votre installation, qui se mesurera en hash, soit la puissance dont dispose la machine pour parvenir à résoudre les calculs
  • Le temps d’activité, avec pour la plupart des mineurs un fonctionnement 24h/24 qui permet d’augmenter les chances de résoudre un bloc. C’est toutefois bien plus coûteux en énergie et la facture peut être salée
  • Le prix du BTC, très volatil, qui permet de connaître votre retour sur investissement

Si on regarde le tarif du BTC à l’instant T, on constate que son cours est à 42 996,02 euros. La récompense de 6.25 BTC en cas de résolution de blocs permet donc d’obtenir (sans déduction de frais ni de taxes) la somme de 268 725 euros. Il faut donc mettre en parallèle cette récompense avec ce que peut vous coûter l’activité, pour connaître la rentabilité de ce minage.

Ce qu’il faut retenir sur la rentabilité du minage de BTC :

  • Il est très compliqué d’être rentable en exerçant seul
  • Miner du BTC en France et/ou dans un pays ou les tarifs de l’électricité sont élevés n’est pas rentable
  • Il est important de tenir compte du cours de la crypto pour établir les calculs de rentabilité
  • Il faut anticiper les halving et l’augmentation de la difficulté

Mais le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie qu’on peut miner et nous listons ci-dessous certaines de crypto offrant la meilleure rentabilité lors du minage.

rentabilité minage calcul

Quel est le minage le plus rentable ?

L’activité de minage ne se limite pas aux BTC même si cette crypto reste l’une des plus intéressantes, ne serait-ce que du fait de sa célébrité et de sa popularité. Mais il peut être rentable de miner d’autres devises virtuelles, comme celles que nous vous présentons dans ce top 10.

1.     Bitcoin

Le Bitcoin reste la crypto N°1 et elle ne devrait pas perdre sa place. Pionnière du genre, c’est une crypto qui peut être rentable à miner en passant par des pool de minage, avec un cours qui reste très élevé. Son nombre maximal étant limité, elle pourrait continuer à valoir beaucoup dans le futur.

2.     Ethereum

Miner de l’Ethereum est une activité qui peut être profitable même pour un particulier car les algorithmes de cette blockchain sont bien plus légers que ceux du blockchain Bitcoin. Vous aurez donc besoin d’un machine moins puissante – et donc moins onéreuse – que pour le minage de BTC. C’est en plus une crypto très populaire avec un système de Smart-contracts qui lui permet de se démocratiser rapidement comme alternative dans les transactions financières.

3.     Zcash

Le Zcach peut être une crypto intéressante à miner, même si son algorithme Equihash demande une puissance conséquente pour la résolution de calculs. Mais ses récompenses de 2.5 ZEC / bloc et son nombre total limité en circulation (comme le BTC) pourrait permettre aux mineurs de faires de jolis profits.

4.     Monero

Le Monero est une crypto populaire, en plein essor, qui attire les investisseurs grâce à la sécurité et à l’anonymat accru qu’elle propose. Et il n’est pas nécessaire d’avoir à acquérir un ASIC pour le minage. En effet, avec le processeur (GPU) de votre ordinateur, vous pourrez miner des XMR, même en étant débutant.

5.     Litecoin

Pour que la rentabilité du minage de Litecoin soit maximale, mieux vaut être équipé d’un ASIC. Son cours est stable et le minage est facile, ce qui permet de viser une bonne rentabilité avec une bonne machine. Actuellement, la récompense par bloc est de 12.5 LTC avec un temps moyen de résolution de 2 minutes 30.

6.     Dogecoin

Le minage de Dogecoin – cette crypto commencée comme une farce qui est devenu très populaire – est intéressant. Cette devise virtuelle est utilisée pour donner des pourboires à des contributeurs sur diverses plateformes et elle est donc démocratisée. Son minage est parmi les plus rapides (environ 1 minute/bloc).

7.     Dash

Connu pour permettre de faciliter les transactions sécurisés, le Dash se mine facilement. Il faut savoir que les récompenses diminuent à peu près une fois par an, avec une offre maximale de coin déjà prévu. Leger, un bloc se mine en 2.6 minutes en moyenne.

8.     Ethereum Classic

Dérivé des ETH, cet Ethereum Classic est toujours intéressant pour les mineurs qui travaillent en solo. Il est issu d’un hard fork de la blockchain ethereum et de simples cartes graphiques GPU permettent de résoudre ses blocs.

9. Haven protocol

Tout comme le Monero, qui utilise le même algorithme, le minage de Haven Protocol est intéressant car il n’est pas nécessaire d’investir dans de coûteuses machines. Une carte Nvidia fera l’affaire et il ne faut que 2 minutes pour miner un bloc.  

10. Le Bitcoin Cash

Reposant sur le même protocole que celui du Bitcoin dont il est issu, le Bitcoin Cash est une crypto populaire et plus rapide à miner que le BCH. De plus, la récompense par bloc validé est de 12.5 BTC actuellement, ce qui accroît sa rentabilité surtout avec un ASICS.

btc gain

Combien peut gagner un mineur ?

Le gain d’un mineur est extrêmement variable, puisqu’il dépend à la fois de la crypto minée, de l’investissement initial et des facteurs comme le prix de l’électricité et de l’efficacité de votre minage.

A titre d’exemple, une étude de 2021 montre qu’en une heure de minage, les mineurs de Bitcoin ont généré plus de 4 millions de dollars de gains. Un chiffre conséquent, du notamment à la valeur élevée de cette crypto.

Pour connaître le gain potentiel, il faut donc multiplier le gain par bloc (ex : 6.25 BTC) par le temps passé pour obtenir une partie de la récompense. A cela, on déduira les coûts d’investissement et les frais, ainsi que les taxes, pour établir le paiement d’un mineur.

Concrètement, il est possible de générer quelques centimes euros / quelques euros par jour en exerçant cette activité, que ce soit en solo ou via les pools de minage. Il faut donc bien prévoir votre investissement, afin d’être certain que la rentabilité de ce minage sera suffisante sur la durée de vie des machines, qui n’est pas infinie.

Comment calculer sa rentabilité de minage ?

Pour calculer la rentabilité du minage avec précision, il est recommandé de passer par des calculateurs prévus à cet effet. Les trois principaux actuellement sont whattomine, buybitcoinworldwide et crypto-coinz, qui offrent des tableaux à remplir pour un calcul précis des gains potentiels, hors taxes.

Vous n’aurez qu’à remplir les informations suivantes pour évaluer cette rentabilité :

  • La machine utilisée (ASICS, GPU, CPU), en sélectionnant votre outil dans la liste proposée
  • L’algorithme dont dépend la cryptomonnaie que vous avez choisi de miner (Equihash, SHA-256, Scrypt, etc.)
  • La plateforme crypto via laquelle vous pourriez passer (Binance, CEX-IO, BitSatoshi, etc.)
  • Le coût de l’électricité en vigueur chez vous

Vous obtiendrez alors un résultat par gain par heure/tranche horaire ou par jour, ou le profit engendré.

calcul rentabilité crypto

Voici le détail ce qui peut influer sur la rentabilité de votre minage.

Le matériel

Selon la crypto que vous minez, il vous faut un matériel plus ou moins puissant. Les Rig de minage, conçus spécialement pour miner certaines devises virtuelles, offrent d’excellentes performances mais demandent un investissement initial de plusieurs milliers d’euros.

Il faut tenir compte de leur durée de vie, de leur consommation et du nombre de coin que vous pourrez miner sur la période pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Le prix de l’électricité

C’est une donnée capitale, surtout quand on sait que le coût de minage d’un seul BTC peut atteindre les 8 000 euros. Certains pays, comme l’Islande, Le Kazakhstan ou encore le Canada parviennent à proposer des tarifs bas, qui attirent les mineurs. Mais dans un pays comme la France, il sera difficile d’arriver à la rentabilité au tarif actuel.

Miner avec une machine comme le Whatsminer M20S peut coûter de 3 à 10 euros par jour, selon le pays. C’est un écart énorme, qui joue sur la rentabilité quand on sait que vous ne pourrez gagner par jour que quelques centimes ou quelques euros de récompense.

Un bon pool de minage

Les mineurs qui veulent de la rentabilité se tournent vers les pool de minage pour réduire les coûts. L’idée est de mettre en commun les puissances des machines pour augmenter les chances de miner un bloc. On gagne en efficacité ce qu’on perd en commissions et en frais et il faut donc bien regarder le rendement moyen pour chaque crypto, pour évaluer les gains potentiels.

La rémunération et les frais

D’une part, il faut savoir quelle est la récompense proposée pour chaque bloc miné, pour chaque crypto. D’autre part, il faut savoir ce qui sera déduit de votre gain une fois que vous vendrez les coins acquis.

En général, les plateformes d’échanges les plus connues (Comme Binance ou Kraken) prélèvent des frais, qui dépendent de la monnaie à vendre / à échanger et du volume. Pour les grosses entreprises de minage, les tarifs sont avantageux du fait de grands volumes de transactions et c’est l’une des raisons qui poussent les mineurs à se regrouper.

Gardez en tête que certaines taxes devront également être déduites du profit total réalisé, selon la législation en vigueur sur les cryptos dont vous dépendez.

Pro Vs particulier : quelle rentabilité pour le minage ?

Clairement, il est devenu quasiment impossible pour un mineur solo de miner du Bitcoin de manire profitable, mais la rentabilité du minage peut rester intéressante pour certaines cryptos qui demandent moins d’investissement.

Toutefois, c’est un domaine qui s’est véritablement professionnalisé avec l’arrivée des fermes de minages et de grosses sociétés qui ont investi des millions dans le minage et la meilleure façon de tirer des profits de cette activité est de se grouper dans des pools de minage ou de choisir une solution externalisée comme celle que propose le cloud mining.

Laisser un commentaire