Miner Dogecoin : le guide pour comprendre le minage de Dogceoin

Comme d’autre cryptomonnaie, il est possible de miner du Dogecoin – ce qui signifie résoudre des équations mathématiques grâce à de puissantes machines informatiques – pour recevoir des DOGE en échange. Une étape essentielle dans le processus d’émission de cette crypto, qui demande toutefois du savoir-faire et le matériel adéquat.

Dans ce guide, on vous détaille ce qu’il faut savoir pour miner du Dogecoin (DOGE) actuellement, on vous donne les avantages et inconvénients de cette solution ainsi que des alternatives pour acquérir des DOGE et on évalue les coûts et la rentabilité de cette activité.

C’est quoi le minage de Dogecoin ?

Tout comme le Bitcoin ou le Litecoin, le Dogecoin (DOGE) est une cryptomonnaie que l’on peut miner, via le processus de Proof of Work (POW). Le principe est simple : des mineurs, particuliers ou regroupés en organisation, mettent à profit la puissance de calcul de leurs machines afin de résoudre des équations complexes. Le premier qui trouve la solution ajoute un nouveau block à la blockchain et se voit récompensé par des DOGE.

Les mineurs sont essentiels au fonctionnement du Dogecoin, puisque ces transactions permettent de créer continuellement de nouveaux DOGE tout en garantissant la sécurité des transactions et une participation constante de leurs possesseurs. Si on parle de minage, c’est pour la simple et bonne raison que comme le travail à la mine, il faut de l’énergie et du travail pour être récompensé par de la matière première, qui sera ici le DOGE.

A lire aussi : Comment miner de l’Ethereum ?

Contrairement aux Bitcoins, le nombre de Dogecoin n’est pas limité et on peut donc parler de cryptomonnaie inflationniste. Au départ, elle avait une limite mais ses développeurs ont opté pour une émission infinie, avec une récompense stable : 10 000 DOGE pour une résolution de bloc.

Face à cette décision, son prix a chuté (car il est devenu ainsi moins rare) mais les mineurs ont eu une possibilité nouvelle. Ils peuvent désormais partager le taux de Hash (soit la puissance de travail à la seconde d’un ordinateur) nécessaire pour miner du Dogecoin afin de miner en simultanée d’autres cryptos reposant sur le même processus, comme le Litecoin.

Un gain de temps et d’énergie consommée qui permet de maximiser les profits pour les mineurs et de se voir récompensé pour leur travail, avec de la crypto qu’il n’aura plus qu’à stocker dans un portefeuille.

miner dogecoin

Il est intéressant de se pencher sur les chiffres et les données qui entourent ce Dogecoin, avant de détailler les étapes nécessaires et les solutions pour son minage. Voici ce qu’ils nous apprennent sur cette cryptomonnaie :

  • Le DOGE a été créé en 2013, sous forme de blague pour se moquer des autres cryptos, par Jackson Palmer (Adobe) and Billy Markus (IBM)
  • On peut l’identifier avec son logo à l’effigie d’un Shiba Inu, l’adorable chien japonais
  • Sa valeur record est de 0,52 euros en mai 2021
  • Sa capitalisation boursière est de 8 699 970 000 dollars en juillet 2022
  • C’est la 10e crypto dans le classement des monnaies virtuelles
  • Un nouveau bloc est créé toute les 1 minute environ (contre toutes les 10 min pour les BTC)

Maintenant qu’on en sait plus sur le Dogecoin, découvrons comment miner des DOGE.

Comment fonctionne le minage de DOGE ?

L’activité de minage de Dogecoin consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes, pour créer des blocs. Ces derniers seront insérés dans la chaîne pour sécuriser le réseau, valider les transactions et assurer la pérennité du blockchain et de l’ensemble du réseau.

Les étapes du minage sont les suivantes :

  • Une demande de transaction est effectuée par un utilisateur, ce qui envoie cette demande dans un nœud, sur la blockchain. Les mineurs peuvent donc commencer à travailler à la résolution du problème mathématique
  • Chaque demande est envoyée dans un pool, sorte de bassin où toutes les transactions sont regroupées, ce qui permet au mineur de tenter de résoudre plus de demandes, pour augmenter l’efficacité de leur travail
  • Les mineurs s’assurent de la validité de la transaction et une certification – la preuve de travail – permet de valider l’ensemble
  • Un nouveau bloc est créé et le mineur gagnant peut récupérer ses gains, des DOGE dans notre cas

Les termes propres à l’univers du minage peuvent sembler complexes et il est bon de connaître, à minima, le vocabulaire suivants :

  • Le Hashrate ou Taux de Hash : c’est la puissance délivrée par la carte graphique ou le CPU, qui permet de déterminer le rendement et la rentabilité du minage
  • Un nœud : il s’agit d’un ordinateur qui fonctionne en peer-to-peer (P2P), qui contient les blockchains et qui permet les interactions entre les différents utilisateurs
  • Solo-mining : l’activité de minage exécutée par un particulier, en indépendant
  • Pool de minage (ou mining pool) : un regroupement de plusieurs mineurs qui associent leurs matériels informatiques (et leurs puissances) pour résoudre les problèmes plus vite ; ils se divisent les gains générés
  • POW ou Proof of Work : la récompense obtenue pour sécuriser et valider la transaction, utilisée par les DOGE ou par les Bitcoin, notamment

A qui s’adresse le minage de Dogecoin ?

Au départ, lorsqu’il était bien moins populaire qu’il ne l’est aujourd’hui, le DOGE pouvait se miner facilement et des mineurs solo n’hésitaient pas à pratiquer cette activité. L’investissement en matériel (coûteux) était rentabilisé rapidement et il pouvait donc s’agir d’une activité rémunératrice.

Mais plus le temps passe, plus les cryptos sont recherchées. De fait, de plus en plus de mineurs sont actifs, et la concurrence est très forte. D’autant plus que certains mineurs se regroupent en pool, pour plus de puissances, et/ou s’installent dans des pays ou le prix de l’électricité est très bas. Il faut savoir que miner du Dogecoin (ou tout autre crypto) à un coût énorme en énergie et que l’électricité est l’un des éléments majeurs pour s’assurer de la rentabilité d’une telle activité.

En 2022, le minage de Dogecoin pour un particulier n’est pas envisageable – ou extrêmement difficile – comme on le détaille plus bas. Pour le moment, voyons quelles sont les solutions existantes pour miner du DOGE.

A lire également : Dogecoin prévisions et prédictions

Comment miner le DOGE ?

Pas besoin d’une ferme de minage pour miner du Dogecoin. Il existe 3 possibilités pour miner du Dogecoin : le solo mining, le Pool Mining et le Cloud Mining. Voyons plus en détail de quoi il s’agit.

Solo mining

La pratique du minage en solitaire est la plus coûteuse et la moins recommandée aujourd’hui.  L’investissement de base est conséquent, les retours ne sont pas garantis et il faut du savoir-faire et des compétences techniques (informatiques, mathématiques, technologiques) pour se lancer dans cette aventure. De plus, il est très difficile de lutter contre les pool de mineurs bien organisées qui sont bien souvent les premiers à parvenir à résoudre les problèmes mathématiques et à remporter la mise.  

Pool Mining

Le pool mining est une solution qui présente l’avantage de la mise en commun de la puissance pour une résolution de transaction plus rapide. Les mineurs équipés vont installer un logiciel sur leur machine et partager la puissance de calcul avec les autres. Cela permet d’augmenter les chances d’être les premiers à trouver la solution et ainsi à obtenir la récompense, qu’ils se partageront ensuite.

 Il faut toutefois être bien équipé, ce qui présente les mêmes problèmes que ceux du solo mining, à savoir l’entretien, le coût énergétique et l’achat au départ. De plus, il convient de regarder les conditions propres à chaque pool, notamment les frais sur chaque transaction (de 1 à 3 %), le nombre minimal de DOGE à miner avant de pouvoir récupérer ses gains et la taille du pool, qui détermine la puissance disponible mais aussi le partage de gains final.

Cloud Mining

Cette solution pratique consiste à louer de la puissance à des entreprises bien équipées, qui feront tourner les machines pour vous. Elles se rémunèrent en prélevant un pourcentage (variable selon les entreprises de cloud mining) lors de la résolution d’un bloc.

Il s’agit d’une méthode intéressante pour un particulier qui souhaite miner du Dogecoin sans devoir investir des sommes colossales au départ, mais il est très important de choisir la bonne entreprise. Hélas, les arnaques sont courantes dans le domaine.   

miner du DOGE

Quels matériels pour miner du Dogecoin ?

On peut miner du Dogecoin (DOGE) par GPU et/ou CPU, qui sont inclus dans les appareils proposés. Vous aurez donc le choix entre les éléments suivants :

  • Des rig de minage, autrefois suffisamment performant pour miner, puisque comparables à des ordinateurs surboostés
  • Les ASIC’s, qui sont des machines surpuissantes conçues spécialement pour le minage de cryptomonnaie. Il s’agit d’appareil très onéreux, devenus rares, qui demandent un bon système de refroidissement pour fonctionner

En plus de l’installation machine, il vous faudra une excellente connexion internet, un logiciel capable de faire tourner le programme de minage (essentiellement sous Windows, car Apple n’autorise pas le minage sur ses appareils), le système de refroidissement adéquat et un bloc d’alimentation à même de supporter la puissance des machines.  

Comment bien choisir l’équipement de minage ?

Pour choisir votre machine à miner, il faut regarder en priorité les éléments suivants :

  • Sa consommation d’énergie, qui fera varier votre facture
  • Le taux de hachage (hashrate) exprimé en Mh/s, qui détermine en grande partie les chance de résoudre un calcul et d’empocher des gains
  • Le budget à consacrer à vos machines, en tenant compte des potentiels gains futurs et de la durabilité du matériel. Il faut prévoir pour faire un bon investissement

A lire également : comment miner du Bitcoin ?

Combien coûte le minage de Dogecoin ?

Pour savoir si vous lancer dans le minage de Dogecoin est rentable, vous devrez établir une fiche de résultats prévisionnels en tenant compte des éléments suivants :

  • Le prix d’achat du matériel, qui peut largement dépasser les 10 000 euros pour un ASIC performant
  • le tarif de l’électricité dans votre pays. Pour que l’activité soit rentable, le prix de Kw/H doit être inférieur à 0.051 euros. Sachant qu’en France et en Europe, il tourne plutôt autour de 0.17 euros et qu’il tend à continuer à grimper, on comprend que l’activité en solo est compliquée à exercer dans l’hexagone
  • la durée de vie de votre matériel, afin de calculer le Retour Sur Investissement (ROI)
  • Le taux de hash pour calculer le rendement de votre système et les gains potentiels

Une fois ces éléments analysés, il ne vous restera qu’à regarder la valeur du DOGE à l’instant T pour savoir si votre entreprise de minage est viable.

Sachez qu’en 2022, la plupart des mineurs exercent depuis des pays où le tarif de l’électricité est très bas, notamment le Kazakhstan, ou dans les pays offrant des conditions privilégiées aux mineurs sur les gains, comme certaines zones des Etats-Unis.

A lire aussi : Miner Litecoin

Avantages et inconvénients de miner du Dogecoin

Si vous souhaitez vous lancer dans le minage de Dogecoin, il est important de connaître les avantages mais aussi les inconvénients qui découlent de cette activité. On les liste pour vous.

Avantages

  • La rémunération de 10 000 DOGE par récompense, qui peut rapporter avec, par exemple, un DOGE à 0.064 en juillet 2022 qui rapporterait 640 dollars
  • Le minage de Dogecoin se fait en utilisant la méthode Scrypt, moins énergivore que celle employée pour le BTC (SHA-256)
  • C’est une manière d’acquérir du DOGE sans l’acheter, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui ne souhaitent pas trader
  • Il est possible de se chauffer en tirant parti de la chaleur émise par les ASIC’s en fonctionnement
  • Vous pouvez revendre le matériel si vous ne l’utilisez plus car ce type de machine est recherchée
  • C’est une façon de miser sur le futur, en ayant des DOGE dans votre porte-monnaie virtuel et en espérant qu’ils prennent de la valeur à l’avenir

Inconvénients

  • C’est une activité qu’il est difficile – voire impossible – de faire en solo désormais
  • La volatilité du marché de la crypto rend les prévisions de gain difficiles
  • L’investissement initial est énorme
  • Miner du Dogecoin va à l’encontre de la problématique du réchauffement climatique, puisqu’il y participe activement

Est-ce rentable de miner du Dogecoin ?

Miner du Dogecoin peut être rentable, mais cela dépend des nombreux paramètres évoqués plus haut. Le fait qu’il n’y ait pas de limite à l’émission de DOGE permet d’exercer une activité continue et les échanges sont très nombreux.

Cependant, la forte concurrence sur ce marché et les inégalités en matière de prix d’électricité ou de localisation de votre installation peut jouer en défaveur des mineurs les moins bien lotis. En d’autres termes, ce qui peut être rentable pour un mineur de DOGE peut ne pas fonctionner pour un autre.

Si la rémunération en DOGE est conséquente, il faut tenir compte de son prix et de ses évolutions pour savoir si cette activité est viable. Globalement, les profits sont possibles via le minage de dogecoin mais les gains resteront modérés, car souvent partagés entre les membres d’un pool. Il faut donc bien calculer le rapport investissement/coût énergétique/valeur pour connaître la rentabilité de minage dans votre cas spécifique.

Quelles sont les alternatives au minage de Dogecoin ?

L’activité de miner des Dogecoin est très difficile à exercer pour un particulier, on l’a vu, et les gains partagés via les pool ou le cloud mining ne permettront que rarement d’engranger de grosses sommes. De ce fait, si vous êtes attiré par ces DOGE, vous pourrez vous tourner vers l’une des solutions alternatives suivantes :

  • Passer par une plateforme crypto pour acheter Dogecoin et le trader (ou d’autres cryptomonnaies) directement via la plateforme
  • Gagner des DOGE via des Faucet Dogecoin (comme MoonDogecoin), qui récompensent les visiteurs par de tout petits fragments de crypto, après visionnage de Pub ou de vidéos. Peu rémunérateurs, ça peut être une manière de compléter un revenu
  • Tenter votre chance sur des casinos en ligne, qui rémunèrent les gagnants en crypto, en gardant en tête qu’il s’agit d’un divertissement qui ne vous permettra pas de gagner grand-chose

Evaluez les risques, faites vos calculs et vous serez en mesure de savoir si miner du Dogecoin est une activité qui peut s’avérer intéressante pour vous, ou s’il vaut mieux vous tourner vers l’une de ces solutions.

Laisser un commentaire