Le litecoin, qu’on appelle parfois petit frère du Bitcoin, est une cryptomonnaie qu’il est possible d’acquérir via le minage, avec son consensus de Proof of Work. C’est une solution envisageable avec un matériel informatique puissant, qui permettra de résoudre les calculs complexes, de miner du Litecoin et donc de garnir un portefeuille crypto.
On vous explique comment miner des LTC, combien ça coûte, qui peut le faire, est-ce que c’est rentable et quelles sont les alternatives les plus intéressantes au minage de Litecoin.
Sommaire
C’est quoi le minage de Litecoin ?
Le Litecoin provient d’un fork du Bitcoin en 2011 et on considère cette cryptomonnaie comme le premier altcoin (coin alternatif). Très proche de son aîné, dans ses caractéristiques, c’est une crypto destinée à être plus rapide que le BTC et plus facile à miner.
Le minage de Litecoin (LTC) repose sur le consensus de Proof Of Work et il s’agira de résoudre des calculs complexes à l’aide d’ordinateurs puissants (des ASIC’s pour Application-Specific Integrated Circuit), afin de valider et de sécuriser une transaction sur la blockchain. Le premier des mineurs qui trouve la solution obtient une récompense qui prend la forme de la cryptomonnaie minée : le Litecoin (LTC).
Un nouveau bloc est inséré à la chaîne de blocs à chaque nouvelle résolution et le processus se répète et permet de sécuriser l’ensemble des opérations. Le minage de Litecoin (et de cryptos en général) est une étape essentielle de cet écosystème et le processus tire son nom du travail à la mine : un mineur creuse, afin d’extraire de la matière première, comme s’il se trouvait dans une mine virtuelle.
Les spécificités du minage de Litecoin
Le minage de Litecoin fonctionne comme le minage de Bitcoin et cette cryptomonnaie est également soumise à des halving – des réductions de la récompense pour chaque bloc miné – tous les quatre ans environs.
Au départ, un mineur recevait 50 LTC par calcul résolu ; désormais, la récompense est de 12.5 LTC pour environ 2 ans encore. Les halving se produisent tous les 840 000 blocs, ce qui permet de maintenir un bon équilibre entre l’offre et la demande, pour des coins limités en nombre.
Statistiques et informations sur le Litecoin en 2022
Il est intéressant de se pencher sur les chiffres et les données qui entourent ce Litecoin, avant de détailler les étapes nécessaires et les solutions disponibles pour son minage. Voici ce qu’on peut apprendre sur cette cryptomonnaie :
- Le Litecoin a été créé en 2011 par Charlie Lee, un ancien de chez Google
- Sa vitesse de création de bloc est 4 fois supérieure que celle du BTC (2,5 min contre 10 min)
- Le nombre total de Litecoin est de 84 000 000
- En 2022, plus de 64 000 000 de LTC ont déjà été minés
- Il est moins cher que le BTC car moins rare
- Le nombre de Litecoin à miner devrait arriver à son terme en 2142
Après ce premier aperçu, découvrons plus en détail comment fonctionne le minage de Litecoin et comment miner des LTC facilement.
Comment fonctionne le minage de LTC ?
L’activité de minage de Litecoin consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes, afin de créer des blocs sur la chaîne de blocs. Ces derniers seront alors insérés dans cette chaîne pour sécuriser le réseau, valider les transactions et assurer la pérennité du blockchain et de l’ensemble du réseau.
Les étapes de ce processus de minage sont les suivantes :
- Un utilisateur effectue une demande de transaction > sa demande est envoyée à un nœud sur la blockchain
- Les mineurs entrent en action pour valider/sécuriser cette transaction, en commençant à tenter de résoudre l’équation via la puissance de leurs machines
- Le premier mineur (ou pool de mineur) qui parvient à trouver la solution obtient la récompense et un bloc est alors ajouté à la chaîne
- Le LTC sont alors récupérés pour être transférés vers un portefeuille crypto
Comme nous allons le voir, miner du Litecoin demande un matériel précis, que nous vous présentons plus bas. Mais avant cela, voyons quelques termes clés à connaître pour ne pas être perdu quand on parle de minage de crypto !
Le vocabulaire à connaître pour miner du Litecoin
Certains mots reviennent fréquemment dans le domaine du minage de coin et il est bon de savoir à quoi ils correspondent. Voici un petit lexique pour vous familiariser avec le minage :
- Le Taux de Hash ou Hashrate : c’est la puissance délivrée par la carte graphique ou le CPU ; il permet de déterminer le rendement et la rentabilité du minage car plus ce taux est élevé, plus les calculs à résoudre sont complexes et requièrent de la puissance
- La nonce : une valeur arbitraire définit en amont du calcul ; elle permet aux autres mineurs de valider la solution
- Un nœud : il s’agit d’un ordinateur qui fonctionne en peer-to-peer (P2P) ; il contient les blockchains et permet les interactions entre les différents utilisateurs
- Solo-mining : l’activité de minage quand elle est réalisée par un particulier, en indépendant
- Pool de minage (ou mining pool) : le regroupement de plusieurs mineurs qui associent leurs matériels informatiques (et leurs puissances) pour résoudre les problèmes plus rapidement ; la récompense est alors partagée entre eux
- Proof of Work (ou POW) : la récompense obtenue pour sécuriser et valider la transaction, utilisée par les LTC ou par les LTC. En revanche, pour miner de l’Ethereum, le consensus sera bientôt en Proof of Stake (POS)
Voyons maintenant ce qu’il faut pour miner du Litecoin et qui peut le faire.
A qui s’adresse le minage de Litecoin ?
Il y a quelques années, on aurait pu écrire que le minage de Litecoin était accessible à tous, particuliers comme professionnels. A l’époque, le nombre de mineurs n’était pas aussi élevé qu’aujourd’hui et cela permettait aux indépendants de pratiquer en solo et d’obtenir de bonnes rémunérations. Mais désormais, il est quasiment impossible pour un indépendant de générer des gains tout seul.
Les mineurs ont plutôt tendance à se regrouper en pool de minage, pour mettre à profit la puissance de leurs différents ordinateurs et augmenter leurs chances de résoudre les calculs. C’est une activité qui s’est professionnalisée avec l’arrivée de fermes de minage, l’installation de certains pratiquants dans des pays ou le prix de l’électricité est bas et l’attrait croissant des marchés pour les cryptomonnaies.
Alors, comment miner du Litecoin en 2022 ? Voyons les différentes solutions existantes.
Comment miner le litecoin ?
Il y a 3 solutions principales pour miner du Litecoin : les groupements de mineurs (pool), le minage dans le cloud et la pratique solo. On détaille ces méthodes, leurs atouts et leurs inconvénients.
Les pools de minage
L’idée du pool de minage, c’est de mettre en commun la puissance de calculs des appareils informatiques de plusieurs mineurs pour augmenter les chances de résoudre les calculs. En simultanée, les mineurs font travailler leurs machines via un logiciel de résolution pour accroître leur chance de repartir avec des LTC lors de chaque transaction. La récompense obtenue est alors partagée entre les différents mineurs du pool.
C’est une solution qui présente l’avantage de maximiser les chances de gains, en fonction de la taille du pool, de son sérieux et des potentiels frais appliqués (ex : de 1 à 3 % de frais de transaction, en moyenne). Mais il faut acheter le matériel, l’entretenir et payer l’électricité, ce qui peut représenter un investissement coûteux et entraîner des frais élevés.
Il faut donc faire les bons calculs pour évaluer la rentabilité d’une telle activité.
Le Cloud Mining
Le cloud mining (ou minage dans les nuages) est une solution appropriée aux particuliers. L’idée est de louer de la puissance de calcul à des entreprises équipées en machines puissantes, qui se chargent du minage à votre place. Vous investissez au départ, et l’entreprise de cloud Mining se rémunèrera avec un pourcentage prélevé sur la récompense lors de la résolution d’un bloc.
Si cela évite de devoir acheter du matériel ou d’avoir à payer des factures d’énergie conséquentes, il faut choisir votre partenaire de Cloud Mining avec soin car il s’agit d’un domaine où les fausses promesses sont légion.
Miner du LTC en solo
La concurrence – avec les pools de mineurs notamment – est telle aujourd’hui qu’il est extrêmement difficile de se lancer dans le minage de Litecoin en solo. L’activité demandera un investissement énorme au départ, qui cumulé avec les tarifs actuels de l’électricité dans les pays européens, rendront la rentabilité presque impossible à atteindre.
A lire également : Litecoin prévisions et prédictions
Quels matériels pour miner du Litecoin ?
Pour miner du Litecoin, vous devez vous procurer un ordinateur surboosté, conçu spécialement pour le minage de cryptomonnaie. Ces machines ultra puissantes répondent au nom d’ASIC’s de minage et leur prix unitaire peut dépasser les 10 000 euros.
Parmi les meilleures machines pour miner du Litecoin, on citera le FutureBit Apollo Pod, l’Innosilicon A6+ LTC Master et l »AntMiner L3+.
En plus de ça, vous devrez disposer d’un logiciel de minage, d’un système de connectiques sécurisé et d’un bon système de refroidissement pour ces machines qui chauffent énormément, ainsi que d’une connexion internet sans faille.
À noter : il est impossible de pratiquer le minage de crypto sur les appareils Apple, car la marque à la pomme n’autorise pas cette activité.
Comment bien choisir l’équipement de minage ?
Si vous devez acquérir du matériel pour miner du Litecoin ou d’autres cryptos, tenez compte principalement des éléments suivants :
- Son taux de hachage (hashrate) exprimé en Mh/s, qui détermine sa capacité à résoudre les calculs au plus vite et donc votre propension à obtenir la récompense avant les autres
- Le prix de base du matériel, à mettre en relation avec sa durée de vie pour calculer la rentabilité de l’investissement
- Leur consommation énergétique, à mettre en parallèle avec le tarif au KW/h de l’électricité là où vous vous trouvez
A lire également : Est-il toujours rentable de miner ?
Combien coûte le minage de Litecoin ?
Si vous comptez vous lancer dans le minage de Litecoin, vous devrez bien entendu calculer la rentabilité potentielle d’une telle entreprise. Et la première chose à faire, dans cette optique, c’est de savoir combien vous dépenserez en minant des coins. Pour le savoir, il faut tenir compte de :
- Votre investissement matériel de base, avec un ASIC qui peut coûter plus de 10 000 euros / le système de ventilation / les différents accessoires pour sécuriser l’installation, etc.
- La durée de vie du matériel, qui dépend du matériel choisi et de son taux d’utilisation
- Le taux de hachage d’un ASIC pour calculer vos chances de résolution pour chaque transaction
- Le prix de l’électricité, qui impacte grandement la rentabilité du minage. Le coût du minage présente des écarts conséquents selon les pays – de 3 à 10 euros par jour – avec un tarif au Kw/H qui varie énormément de pays en pays. A titre d’exemple, le prix du KW/H en France en 2022 est de 0,1841€ en heure pleine, contre 0,0023 euros par Kw/h au Kazakhstan, une terre d’accueil pour les mineurs de cryptos, ce qui représente un écart plus que conséquent
Avec ces éléments couplés au prix du Litecoin à l’instant T, vous serez en mesure de calculer la rentabilité d’un tel projet et les coûts engendrés.
Gardez en tête que la plupart des mineurs exercent depuis des pays où le tarif de l’électricité est bas, ce qui créé une concurrence déloyale vis-à-vis des mineurs installés dans des pays où les tarifs sont élevés. De plus, certains pays (notamment les Etats-Unis) proposent des conditions fiscales avantageuses aux mineurs, ce qui engendre des disparités dans les gains finaux.
Comment miner du Litecoin gratuitement ?
Il n’est pas possible de miner du Litecoin gratuitement. En revanche, vous pouvez tenter d’en gagner en jouant à des jeux en ligne (casino, play to earn, etc.). Il s’agit d’une manière de collecter quelques fragments de LTC mais certainement pas de gagner de gros montants. Il est préférable de voir ça comme un passe-temps.
Avantages et inconvénients de miner du Litecoin
Le minage de Litecoin présente à la fois des avantages et des inconvénients, qu’il est important de connaître avant de se lancer. Les voici.
Avantages
- Une validation de bloc très rapide (toutes les 2.5 min)
- Une récompense de 12,5 LTC par bloc validé
- Le matériel peut s’utiliser pour miner d’autres cryptos, comme le BTC ou le Dogecoin
- L’utilisation des ASICS et de leur puissance pour se chauffer sans payer en plus pour le chauffage
- La possibilité de revendre facilement le matériel en cas de changement d’activité
- Il s’agit d’une cryptomonnaie relativement stable depuis ses débuts
Inconvénients
- La forte concurrence sur le secteur du minage de Litecoin
- L’investissement initial en machine qui peut être faramineux
- Il est difficile de calculer le ROI (Retour sur Investissement) du fait de la volatilité du marché de la crypto
- Le minage de crypto est énergivore et participe au réchauffement climatique
A lire aussi : Miner Dogecoin
Est-ce rentable de miner du Litecoin ?
Le minage de Litecoin peut être rentable pour certains mineurs et être un vrai gouffre financier pour d’autres, car comme nous l’avons évoqué, il y a de grandes différences concernant le prix de l’électricité et les législations, qui impactent la rentabilité.
Globalement, c’est le rapport entre ce que vous coûte le minage VS le taux en vigueur des LTC qui vous permettra de savoir si cette activité peut être rémunératrice. En solo, c’est presque impossible d’obtenir une récompense et il est préférable de se tourner vers les pools de minage ou le cloud Mining.
Mais là aussi, il est important de bien effectuer vos calculs pour savoir s’il est plus intéressant de miner ou de se tourner vers l’une des solutions alternatives qu’on présente ci-dessous.
Quelles sont les alternatives au minage de Litecoin ?
Si le minage de Litecoin vous semble trop incertain, ou que vous n’avez pas le temps/ les moyens d’investir dans le matériel de base, il reste possible d’acquérir des LTC via les solutions suivantes :
- En achetant des LTC via une plateforme de cryptomonnaies, fiable et sérieuse, qui vous donne accès facilement à cette crypto
- Via des jeux ou des tâches à réaliser (visionnage de pub, clics sur bannières, etc.), sur ce qu’on appelle des faucets. Cela permet de récolter de petits montants de LTC de temps à autre
Pour les utilisateurs qui sont intéressés par les LTC et qui ne souhaitent pas se lancer dans l’activité de minage, coûteuse et chronophage, la solution la plus simple reste d’acheter du Litecoin directement, en profitant de son tarif unitaire abordable.